TROUVER SA PLACE
Programme de 3 courts métrages régionaux (France, 70 min) – INEDIT
En collaboration avec Les 2 Scènes, structure coordinatrice du dispositif dans l’Académie de Besançon. Avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté. En partenariat avec le dispositif régional Docs ici, Courts là (APARR).
Ces courts métrages ont été tournés en région avec le soutien financier de la région et l’accompagnement logistique du Bureau d’Accueil des Tournages.
Ces 3 courts métrages sont visionnables en ligne – pour les enseignants -, en amont de la séance, sur le site de notre partenaire Docs ici, Courts là: https://www.docsicicourtsla.com/trouver-sa-place (les codes d’accès sont envoyés sur demande à lac@artdam.asso.fr).
ATTENTION : ce programme peut être choisi en remplacement ou en complément de l’un des autres films au programme.
LA THÉMATIQUE : Le fil rouge entre ces 3 courts métrages, qui ont été tournés ou produits dans notre région, est celui de la quête identitaire et du flux mouvant créé par la recherche de soi, seul ou au sein d’un groupe. Ces questionnements sont abordés par les 3 œuvres, à travers des approches, des genres et des sensibilités très différentes : le thriller, la comédie musicale ou bien l’adaptation théâtrale.
Ce sujet fait par ailleurs écho à des réflexions intimes, auxquelles les lycéens et les apprentis sont souvent confrontés, à l’aube de l’âge adulte. La mise en avant de cette thématique nous semble ainsi pertinente en vue du travail d’analyse et de critique filmiques, qui accompagnera la projection de ce programme filmique.
AUTOUR DU PROGRAMME :
- le dossier pédagogique (rédigé par Amélie DUBOIS et conçu par les 2 Scènes): à consulter/télécharger
- la vidéo de la FORMATION : à visionner ici
- les 3 analyses de séquences, conçues par Amélie Dubois : sur le site DICL (demander les codes d’accès à lac@artdam.asso.fr)
- les interviews des équipes artistiques et techniques, réalisées par les lycéen.nes de Mâcon : sur le site DICL (demander les codes d’accès à lac@artdam.asso.fr)
LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (durée totale : 70 min) :
AVANT QUE DE TOUT PERDRE
De Xavier Legrand
Avec Léa Drucker, Denis Ménochet
2013, 30 min, Fiction, Drame, France
César du Meilleur Court Métrage 2014 / Grand Prix, Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand 2013
Un jeune garçon fait mine de se rendre à l’école et se cache sous un pont. Une adolescente en larmes attend prostrée sur le banc d’un arrêt de bus. Une femme vient les chercher tour à tour et les conduit sur le parking d’un hypermarché. Les enfants sortent du véhicule, la femme ouvre le coffre pour en extraire un gros sac poubelle. Ils entrent alors tous les trois précipitamment dans le magasin…
Ressources pédagogiques pour AVANT QUE DE TOUT PERDRE :
- L’Analyse de séquence (texte écrit par Amélie Dubois) : vidéo à voir ici
- L’Interview de XAVIER LEGRAND par les élèves du LYCÉE CASSIN de Mâcon : vidéo à visionner ici
- Le Tournage du court métrage : vidéo à voir ici.
- Fiche pédagogique, par MyFrenchFilmFestival : à consulter ici.
- Fiche film sur le site du producteur : à voir ici.
- César 2014 du Meilleur Court métrage : vidéo à voir ici.
- Entretien vidéo avec le réalisateur Xavier Legrand : à voir ici.
- Entretien vidéo avec le producteur Alexandre Gavras : à voir ici.
- Entretiens avec le producteur et le réalisateur, sur France Bleu : à écouter ici.
- Critique n°1 du court métrage, in Télérama : à lire ici.
- Critique n°2, in Format Court : à lire ici.
- Entretien avec le réalisateur, sur Nova : à lire ici.
- Entretien avec l’actrice Léa Drucker, in Première : à lire ici.
COEURS SOURDS
D’Arnaud Khayadjanian
Avec Olivier Cywie-Clive, Victor Belmondo
D’après une pièce de théâtre de Laura Desprein
2017, 18 min, Fiction, Drame, France
Au cœur de l’hiver, dans une cité-dortoir. Baptiste, Mathilde, Jørgen, Yulya et Jeanne, cinq adolescents sauvages et tendres, se racontent à cru. Armés de désir et de mots, ils combattent leur solitude dans un monde déserté par les adultes.
Ressources pédagogiques pour COEURS SOURDS :
- L’Analyse de séquence (texte écrit par Amélie Dubois) : vidéo à voir ici
- L’Interview d’ARNAUD KHAYADJANIAN par les élèves du LYCÉE OZANAM de Mâcon : vidéo à voir ici
- Le Making of : à visionner ici.
- Un Reportage sur le tournage à Joigny, France 3 : à visionner ici.
- La Pièce de théâtre : un extrait vidéo ici.
- La Pièce de théâtre de Laura Desprein : un extrait du texte.
- Un 2ème extrait vidéo du court métrage : à visionner ici.
- Un extrait de la Bande originale, composée par Jack Bartman : à écouter ici.
- BAD GIRL, court métrage précédent du réalisateur, issu de la même pièce : à visionner ici.
- Une Critique du court, in Les Inrockuptibles : à lire ici.
- Une 2ème Critique du court métrage : à lire ici.
- Une 3ème Critique : à lire ici.
LORRAINE NE SAIT PAS CHANTER
D’Anna Marmiesse
Avec India Hair, Quentin Bruno, Hélène Kuhn
2016, 22 min, Fiction, Film musical, France
Prix du Public – Lecture de scénario Festival Premiers Plans 2016
Lorraine vit dans une comédie musicale. Lorraine est amoureuse. Mais Lorraine ne sait pas chanter.
Ressources pédagogiques pour LORRAINE… :
- L’Analyse de séquence (texte écrit par Amélie Dubois) : vidéo à voir ici
- L’Interview d’ANNA MARMIESSE dans le cadre de Lycéens et Apprentis au cinéma : vidéo à voir ici
- Le Scénario : à consulter/télécharger ici.
- La Fiche pédagogique, pour Docs ici, Courts là (APARR) : à consulter ici.
- Un Entretien écrit avec la réalisatrice : à lire ici.
- La Fiche du film sur le site du producteur : à lire ici.
- Présentation du court métrage sur http://www.unifrance.org : à lire ici.
- Présentation n°2 du court : à lire ici.
- Une Critique du court : à lire ici.
Ce programme de courts métrages régionaux est inédit et a été conçu en collaboration avec Les 2 Scènes, structure coordinatrice du dispositif dans l’Académie de Besançon. Ce programme peut être choisi en remplacement ou en complément du film du 2ème ou 3ème trimestre. Il bénéficiera d’un accompagnement pédagogique spécifique (dossier pédagogique et rencontres avec des membres des équipes techniques).
=> Pour aller plus loin dans la réflexion autour du court métrage :
- à consulter le Guide du court métrage et de l’éducation au cinéma (par l’Agence du Court métrage)
- à découvrir et exploiter l’Histoire du court métrage (frise chronologique) par CICLIC