LES DENTS DE LA MER

81RdX5vZ-NL._AC_SL1500_LES DENTS DE LA MER

de Steven Spielberg
1975, 2h04, Thriller/Horreur, couleur (Etats Unis)
Avec Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss, Lorraine Gary, Murray Hamilton
Universal Pictures – visa n°44431
Projections d’avril à juin 2022

Synopsis : Un soir de l’été 1975, sur l’île d’Amity, une jeune femme est brutalement attaquée tandis qu’elle prend un bain de minuit: elle disparaît, hurlant, sous la surface de l’eau. Le shérif Martin Brody, policier new-yorkais fraichement muté à Amity, décide en conséquence de fermer les plages mais le maire de la ville, inquiet pour la saison touristique, l’en empêche. Quelques jours plus tard, un enfant est dévoré à son tour, en plein jour, devant des baigneurs horrifiés. Matt Hooper, un scientifique venu prêter main forte à Brody, conclut à la présence d’un grand requin blanc dans les eaux d’Amity. Le maire campe néanmoins sur ses positions, refusant de fermer les plages pour le week-end de fête nationale. Le 4 juillet, une nouvelle attaque a lieu: un homme est dévoré sous les yeux du fils aîné de Brody, qui est sauf mais en état de choc. Brody convainc alors le maire d’engager Quint, marin solitaire et chasseur de requins réputé. En dépit de sa phobie de l’océan, Brody embarque avec Quint, ainsi que Hooper. En mer, les trois hommes, cohabitant tant bien que mal en dépit de l’hostilité de Quint, ne tardent pas à trouver le requin, mais leurs efforts pour le capturer semblent vains : le squale, d’une taille monstrueuse, paraît invincible. Les chasseurs deviennent les proies : le requin s’attaque au bateau. Par la faute de Quint qui, engagé dans un duel éperdu avec l’animal, rompt toute communication avec la côte et épuise le moteur du bateau, les trois hommes se retrouvent isolés en mer, à la merci du monstre. Hooper est laissé pour mort après avoir plongé dans une cage anti-requin sitôt détruite par le squale. Celui-ci s’en prend ensuite au bateau et dévore Quint. Juste avant que le bateau ne coule complètement, Brody parvient finalement à tuer le requin en faisant exploser dans sa gueule une bouteille d’oxygène. Hooper, qui avait survécu, refait surface et les deux hommes regagnent la côte sur un radeau de fortune.

Découvrez les offres VOD pour ce film via ce lien.

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES :

ANALYSE DE SEQUENCE :

  1. Vous pouvez revoir la séquence qui sera analysée.

2. Visionnez la vidéo d’analyse de séquence proposée par Rafik Djoumi.

POUR ALLER PLUS LOIN :

A voir :

  • Le « spielberg Face«  : Un montage vidéo analysant la récurrence, chez Spielberg, de plans sur despersonnages sidérés par ce qu’ils voient.
  • Le Temps : Comment un film sur un requin a transformé le cinéma ? 2019
  • CICLIC : à quoi sert le hors champ ? Nous avons peur des choses que nous ne pouvons voir.
  • Arte : Steven Spielberg en 9 minutes, Blow Up, 2017.
  • Arte : Face à l’histoire : Steven Spielberg, blow up, 2016
  • INA : Interview de Steven Spielberg sur « Les dents de la mer », 1975
  • Arte : Les requins au cinéma, Blow up, 2018
  • Philippe Rouyer (critique de cinéma) : présentation de Les dents de la mer (15mn).
  • Conférence de Jerôme Momcilovic (auteur du dossier pédagogique) au forum des images au sujet de l’oeuvre de Steven Spielberg.

A lire :