Formations et Prévisionnements

Afin de préparer au mieux les enseignants à l’accompagnement des films auprès de leurs élèves, quatre journées de formation, une par département, seront organisées en octobre 2021. Elles seront animées par Vladimir Lifschutz, Réalisateur / metteur en scène, scénariste, et enseignant/chercheur, titulaire d’un doctorat en Lettres et arts, auteur de textes régulièrement publiés dans des revues scientifiques.

Quelques jours auparavant, des pré-visionnements seront proposés dans des salles de cinéma partenaires afin de découvrir de manière privilégiée les films au programme.

>> Retrouvez ci-dessous le calendrier détaillé des formations (à confirmer et préciser). La formation ainsi que les séances sont gratuites et ouvertes à TOUS LES ENSEIGNANTS inscrits au dispositif, ainsi qu’à tous les partenaires. Pour y participer, inscrivez-vous en ligne jusqu’au 15 septembre 2021 via le formulaire d’inscription au dispositif.

=> Les vidéos des formations seront mise en ligne dans la rubrique Ressources pédagogiques.

Formations 2021/2022

Les formations pour les enseignants inscrits au dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma permettront d’aborder transversalement les 4 films au programme autour de questions de cinéma. Nous encourageons vivement les participants à assister aux pré-visionnements des films en salle organisés quelques jours avant, afin d’optimiser ce temps de formation. Les 4 journées de formation 2021/2022 se dérouleront selon le calendrier ci-dessous  :

• Jeudi 7 octobre de 9h à 17h30 en Côte d’or
  • Vendredi 8 octobre de 9h à 17h30 en Saône et Loire
  • Jeudi 14 octobre de 9h à 17h30 dans l’Yonne
  • Vendredi 15 octobre de 9h à 17h30 dans la Nièvre

Ces formations sont ouvertes à tous ! Pour les enseignants non bénéficiaires d’ordres de mission, n’hésitez pas à faire une demande d’invitation nominative auprès de la coordination LAAC. Ces formations feront l’objet d’une captation vidéo, qui sera mise en ligne en aval de la formation.

Prévisionnements

Le calendrier des séances de pré-visionnement, gratuites pour les enseignants, est actuellement en cours d’élaboration. Ces projections se dérouleront dans les 4 départements de l’Académie de Dijon, et vous permettront de découvrir de manière privilégiée, sur grand écran, les films au programme, en amont des formations, grâce à la complicité des salles de cinéma partenaires. En voici les premières dates :

>> Calendrier en cours de définition <<

>> Pour toute question ou tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter la coordination par email ou téléphone : lac@artdam.asso.fr ou 03 80 67 08 67.