ESPACE EXPLOITANTS

Les salles de cinéma partenaires :

Documents et formulaires ressources

Présenter les films du dispositif en salle de cinéma :

Dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, nous encourageons les exploitants à intervenir quelques minutes avant la projection du film.

Il s’agit essentiellement de donner les premiers éléments de contexte qui permettront d’accompagner la compréhension du film par les élèves, attiser leur curiosité et désamorcer les difficultés supposées (noir et blanc, sous-titres, rythme, contexte, approches esthétiques…).

Ce temps de présentation est également essentiel pour fixer l’attention des jeunes spectateurs, rappeler les règles de bonne conduite (téléphones, nourriture, bruit…) et donc de lancer la projection dans les meilleures conditions.

Cette intervention sera aussi l’occasion de vous présenter, d’incarner la salle de cinéma dans laquelle les élèves visionnent les films mais aussi de parler de votre rapport personnel au cinéma.

Voici quelques pistes de contexte qui vous permettront de présenter brièvement le film aux élèves. Libre à vous de vous les approprier, de les remodeler, avec les éléments qui vous semblent les plus pertinents et essentiels.

-> Présenter Tel père tel fils en salle de cinéma : la fiche de présentation

-> Présenter C’est assez bien d’être fou en salle de cinéma : le livret pédagogique

-> Présenter Corps sensibles en salle de cinéma : la fiche de présentation

-> Présenter Les Dents de la mer en salle de cinéma : la fiche de présentation